Les méthodes infaillibles pour optimiser les images de votre site internet

Les astuces pour optimiser vos images
Voici les méthodes indispensables pour bien réussir le référencement de vos images sur votre site internet.

Savez-vous que l’optimisation des images d’un site web est une étape cruciale du référencement naturel (SEO) ? En effet, les visuels améliorent votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, mais ils jouent également un rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Mais comment procéder pour bien optimiser ces contenus ? Dans cet article, vous allez découvrir les astuces incontournables pour le référencement des images de votre business en ligne.

Sélectionner des images de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur

La première étape pour optimiser les visuels de votre site est de sélectionner des images de bonne qualité, en lien avec l’activité et les valeurs de votre entreprise. Cela signifie qu’elles doivent être claires, pertinentes et attrayantes pour vos visiteurs. Ce n’est pas uniquement un souci d’esthétique. En effet, vos visuels contribuent à améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. Également appelée UX pour User eXperience, l’expérience utilisateur représente l’ensemble des interactions et des émotions ressenti par un internaute lors de la navigation sur un site. Ainsi, des images floues et non appropriées vous feraient perdre en crédibilité.

Adopter un format et une taille d’image, une astuce incontournable pour réduire le temps de chargement de votre site

Les différents formats

Le choix du format d’image contribue à améliorer le référencement de votre site web. Voici les différentes options : 

  • JPEG : format le plus courant qui convient aux photographies ;
  • PNG : format idéal pour les visuels à fond transparent ou de haute résolution ; 
  • GIF : format destiné aux animations courtes. 

En utilisant le format approprié, vous perfectionnez l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Un internaute satisfait sera plus enclin à rester sur votre site, ce qui fera baisser considérablement votre taux de rebond (pourcentage des internautes qui quittent votre site sans en avoir consulté les autres pages).

La taille des visuels

Comme nous l’avons vu précédemment, sélectionner des images avec une bonne résolution est essentiel. Cependant, cela peut ralentir le temps de chargement de votre site web et nuire à vos efforts de référencement. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui garantissent une vitesse de chargement rapide. Il est donc important de réduire vos images trop volumineuses sans sacrifier leur qualité. Pour un affichage optimal sur un écran d’ordinateur, votre visuel ne doit pas dépasser 40 Ko. Pour les mobiles, il faudra veiller à ce que votre image fasse au maximum 20 Ko. Pensez à utiliser un logiciel de retouche, afin de réduire la taille de vos visuels, si besoin.

Une image trop volumineuse peut également se révéler néfaste pour les sites en responsive design (adaptés au format mobile et tablette), ce qui est une norme pour tous les sites internet. Une partie de votre visuel risque en effet de se retrouver hors du champ de vision de l’internaute lors d’une navigation sur un téléphone. Pour parer cette éventuelle défaillance, sélectionner des images de 320 pixels de large au maximum.

Utiliser des noms de fichiers pertinents pour plaire aux moteurs de recherche

Parmi les astuces incontournables du référencement des images sur le web, il est important d’ajouter des noms pertinents à vos fichiers. Il s’agit d’un facteur pris en compte par Google à ne surtout pas négliger. Pour ce faire, enregistrez vos images en les renommant avec des mots-clés appropriés et informatifs. Cela permet aux moteurs de recherche de saisir le contexte de votre visuel pour une meilleure indexation. Votre fichier devra être intégré dans une page qualifiée avec du contenu en adéquation.

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Les autres caractéristiques à optimiser pour garantir la visibilité et l’accessibilité de votre site

L’attribut Alt

L’attribut Alt est un texte alternatif qui s’affiche lorsqu’un visuel n’apparaît pas sur un site. Il est primordial d’accorder de l’importance à ce paramètre lors de l’intégration de vos images sur votre site web. Non seulement l’attribut Alt fournit un contexte aux moteurs de recherche, mais elle améliore également l’accessibilité de votre site. En effet, certains logiciels numériques d’accessibilité sont en mesure d’offrir un retour vocal grâce à la lecture de la balise Alt. Les moteurs de recherche mettent un point d’honneur à satisfaire tous les internautes. De ce fait, plus le texte alternatif est précis, plus votre image sera bien référencée par Google. Le contenu de cette balise doit être court mais suffisamment explicite. Veillez à y insérer des mots-clés pertinents, et à ne pas utiliser de caractères spéciaux qui ont tendance à ne pas toujours s’afficher correctement.

Le titre

Il apparaît lorsque l’utilisateur survole le visuel avec sa souris. Son objectif est de fournir des informations supplémentaires en complément des autres éléments de description des images. Bien que le titre ne contribue pas directement au référencement, Google peut néanmoins le prendre en considération afin de mieux interpréter le contexte et la pertinence du visuel. Il est donc nécessaire de maintenir une cohérence entre le titre et le visuel.

La légende

Bien qu’elle ne soit pas couramment utilisée dans le cadre du référencement naturel, la légende fournit un contexte aux visuels. En effet, elle permet à Google de sélectionner les images les plus adaptées aux requêtes des internautes. Insérer une légende avec les expressions clés constitue un bon moyen de transmettre des informations appropriées aux moteurs de recherche.

La description 

La dernière partie à compléter lors de l’intégration de vos images sur votre site web est la description. Bien qu’elle ne contribue pas directement au référencement de vos visuels, elle permet néanmoins d’apporter un complément d’informations aux éléments précédents renseignés.

Images : Attributs Alt, Title et SEO – Vidéo SEO Abondance N°223

L’optimisation des visuels est un aspect essentiel pour le référencement naturel de votre site. En employant des images pertinentes en lien avec votre activité et en y ajoutant des descriptions claires, vous aurez les faveurs des moteurs de recherche. La compression des images et l’optimisation de l’attribut Alt garantissent l’accessibilité et une expérience utilisateur performante qui plait aux internautes. Une intégration soignée de vos visuels peut aider votre site web à se démarquer de la concurrence et à convertir vos prospects en clients. Vous souhaitez mettre en œuvres toutes les astuces incontournables pour le référencement des images de votre business en ligne ? N’attendez plus pour me contacter !

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